http://www.youtube.com/watch?v=G5GR8s-saZM

Saint François de Paule, montre de Michel GIRARD

MONTRE OIGNON réveil, en argent, coq émaillé, signée Michel Girard, Genève, vers 1695.

Boîte en laiton doré et argent, bâte ajourée. Sur le fond, la boîte en argent est ornée d’une scène mythologique représentant Euterpe la déesse de la Musique. Cadran à cartouches avec une aiguille, remontage de la sonnerie réveil et du mouvement. Mouvement à échappement à verge et balancier spiral

Coq émaillé représentant le portrait de Saint François de Paule avec sa maxime « Charitas ». Né en 1416 à Paule en Calabre (Italie), il  fut le  Fondateur de l’ordre des Minimes. A sa mort en 1507, on compte 13 couvents des Minimes dans le Royaume de France puis 38 en 1600 et plus de 150 à la fin du XVII -ème siècle. Sa représentation sur le coq de cette montre est représentative de sa célébrité au XVII -ème siècle.

Les Minimes respectent une partie des règles de vie de Saint François de Paule. Pendant des siècles, ils portèrent une robe de drap grossier de couleur noire qui descend jusqu’aux talons, une ceinture de laine nouée de cinq nœuds ; ils ne pouvaient quitter cet habit ni le jour, ni la nuit. Il leur était interdit de porter des chaussures fermées, sauf en voyage, sabots de bois ou sandales rappelant aux moines qu’ils sont parmi les plus pauvres.

Be Sociable, Share!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :