MONTRES ET HORLOGES DE TABLE DU XVI EME SIECLE

IMG_1581 IMG_1582⇑ Ecole Italienne, XVI e me siècle, HENRI II,  59 e me Roi de France.  Il tient dans sa main une horloge de table cylindrique en laiton doré. On peut distinguer les chiffres romains sur le cadran. La boîte est entièrement sculptée contrairement à la plupart des décors de cette époque qui étaient gravés. Ce portrait a été réalisé entre 1547, date de l’accession au pouvoir d’Henri II et 1559, date de sa mort. Collection du Château de Chantilly.

homme en rouge 1567 Portrait d’un dignitaire portant sa montre en collier. Anonyme. Alsace, 1567. La montre est suspendue à une lourde chaine en or dont les maillons détachables correspondaient  chacun à une unité monétaire permettant d’être utilisés comme moyen de paiement. Tableau conservé au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg. In. GM 977

La reine Marie-Anne d'Autriche 17 eme siecle

 La reine Marie-Anne d’Autriche 17 eme siècle. Horloge de table au second plan. Musée du Louvre, Paris.

⇑ Horloge de table automate, Anonyme, vers 1630. Cette horloge au sujet exotique semble avoir connu un grand succès. Fabriquée en Allemagne du sud, on en trouve dans diverses collections.

LONDON 20.04.14 304 LONDON 20.04.14 303

Horloge de table, Saint Empire Germanique,  vers 1600. Laiton doré,cristal de roche. THE WALLACE COLLECTION (Londres)

XIL230392 Le repas chez Simon (15 e me siècle) Ecole française.

BOUTIQQUE HORLOGER PENDULE 1600

⇑ Atelier d’un horloger vers 1600

LOUVRE 20.12.2013 195

Horloge de table cylindrique  signée T.CHARTIER, Blois. Laiton et fer. Hauteur 4,4 cm. Diamètre 5,1 cm. Milieu du XVI eme siècle.

Boîte en laiton poli . Cadran gravé avec chiffres romains pour les heures et en dessous de celles-ci  des boutons saillants permettant de lire l’heure la nuit. Des étoiles marquent les demi-heures. Au centre décor rayonnant sur fond strié indique la division des heures. Aiguille flèche en laiton. Deux frises de feuillages sont gravées sur le pourtour du cadran. Mouvement en fer et laiton muni d’une haute fusée avec corde à boyau. Echappement à roue de rencontre. Foliot en forme de barre horizontale terminée par deux barreaux. Roue de rencontre et roue de champ en fer avec denture en laiton postérieure. Collections du Musée du Louvre. Inv. OA 8282
LOUVRE 20.12.2013 193

⇑ Horloge de table cylindrique signée NOEL, France. Laiton , fer. Hauteur 4,3 cm. Diamètre 5,1 cm. Milieu du XVI eme siècle.

La boîte en laiton doré est gravée de grotesques, d’entrelacs, d’oiseaux et palmette. Le volet permet de voir l’état du remontage sur la fusée. Le cadran est gravé de chiffres romains pour les heures. En dessous de chaque heures un petit ergot permet de repérer l’heure dans l’obscurité.  Mouvement en fer et laiton muni une haute fusée sur laquelle s’enroule une cordelette. Échappement à roue de rencontre et foliot. Trois piliers forme balustre. Collections du Musée du Louvre. Inv.OA 8397

Hans Holbein the Younger Portrait of the Merchant Georg Gisze532 Portrait du commerçant londonien Georg GISZE. Peintre Hans HOLBEIN le jeune, 1532, Berlin. Staatliche Museeum.

HANS HOLBEIN THE YOUNGER PORTRAIT OF THE MERCHANT GEORG GISZE  1532

Sur le tapis est placé une horloge de table cylindrique en laiton doré. Le volet qui est ouvert permet de voir l’état du remontage sur la fusée

 

Peter Henlein 1510 Horloge de table cylindrique, Peter Henlein 1510

Henlein_Uhr germanisches nationalmuseum

Horloge de table cylindrique, début XVI eme siècle. Le Germanisches Nationalmuseum a radiographié horloge pour observer les mobiles en position (ci-dessus).

pring-driven table clock, made by anon. in (probably) Germany, c.1560

⇑ Horloge de table cylindrique bers 1560, British Museum

LOUVRE LENS 120 LOUVRE LENS 122 Ci-dessus Horloge de table et montre tambour, XVI eme siècle. Musée du Louvre

M1 Maso 2⇑ oeuvre de Maso da San Friano qui représenterait Cosme I er duc de Florence, daté environ 1560 exposée au London Science Museum.

LONDON 20.04.14 255

⇑ Montre tambour allemande en laiton doré, argent et fer. Vers 1570. The WALLACE COLLECTION, Londres.

 

pieter_claesz_vanite

⇑  Pieter Claesz ,vanité, XVII e me siècle.

KRENBS

KRENBS 1

 Montre de selle. Sonnerie au passage, signée Krenbs, Allemagne, vers 1615

Boîte en laiton fondu  repercé, gravée de rinceaux, pourtour argenté, couvercle de protection du cadran. Cadran annulaire argenté à chiffres romains, centre ajouré en laiton doré, trou de remise à compte de la sonnerie au passage, aiguille unique à fleur de lys. Cercle extérieur du cadran gravé ISO ST 1615 Kreinbs M.M.S.G.F. Mouvement échappement à verge à foliot circulaire, simple coq en acier de forme potence maintenu par une vis, train de rouage en fer, régulateur stackfreed. Sonnerie des heure au passage sur timbre. Diamètre: 6,4 cm. Construction probablement d’Augsbourg. Collection particulière.

 

Harmen Steenwijck.  Vanité, Harmen Steenwijck, XVII eme siècle.

⇑ 1605  Lady Arabella Stuart by Robert Peake

SELLE 1SELLE 2SELLE 3

Montre de selle, sonnerie réveil. Anonyme, Allemagne.Vers 1580.

Boîte en laiton fondue, dorée, repercée, gravée de rinceaux, couvercle de protection du cadran ajouré pour la lecture du temps. Cadran en laiton doré à triple graduation de l’heure à douze chiffres romains, de 13 à 24 en chiffres arabe, sur le pourtour, douze petits boutons assurant une lecture tactile de nuit. Disque du réveil doré et gravé en chiffres arabe. Aiguille unique en acier en forme de fleur de lys. Mouvement à échappement à verge à foliot circulaire, simple coq en acier de forme potence maintenu par une vis, train de rouage en fer, régulateur de force du ressort Stackfreed. Remontage à l’arrière du mouvement après ouverture de la boîte par clé et mis à l’heure de l’aiguille manuellement. Sonnerie de réveil sur timbre. Dimension/ diamètre 6.5 cm. Collection particulière.

still-life-with-great-golden-goblet Pieter Claesz

⇑ Pieter Claesz, Vanité, montre allemande de la fin du XVI e me siècle.The Trustees of the British Museum
⇑ Mouvement à stackfreed, sonnerie au passage, British Museum.

LOUVRE 20.12.2013 158

TAMBOUR 6TAMBOUR 5ECOUEN 280TAMBOUR 4TAMBOUR 1570

German, circa 1580.

⇑ Montre octogonale à stackfreed allemande vers 1580, sonnerie au passage. Laiton doré et cristal de roche.

MONTRE OCTOGONALE vers 1580

014 Montre octogonale allemande signée Veyt Shauffel (horloger d’Albert V de Bavière) vers 1580. Sonnerie sur timbre au passage des heures.

Cette montre est semblable a celle portée ci-dessous à la ceinture.

double portrait François Quesnel

Portrait d’un couple, école française, vers 1590. Montre octogonale en laiton doré avec sa chaîne accrochée à la ceinture. Musée du Louvre.

horloge tableLIVRE

PARIS 22.02.2014 246

⇑ Montre de forme coquille, France, dernier quart du XVI eme siècle. Laiton doré, argent, cristal de roche. Legs Dutuit, 1902. Musée du Petit Palais, ville de Paris.

Hans Mielich 1516 1573 ger Bildnis des Pankraz von Freyberg zu Hohenaschau 1508 - 1565⇑ Hans Mielich (1516 – 1573)  ger Bildnis des Pankraz von Freyberg zu Hohenaschau  (1508 – 1565)

 

PARIS 22.02.2014 145 PARIS 22.02.2014 208

Montre octogonale pour le marché Turc, Saint Empire Germanique, vers 1600. Or, laiton, émail, cristal de roche. Legs Dutuit 1902. Musée du Petit Palais, ville de Paris.

 

LOUVRE 20.12.2013 030

Montre en forme de coquille signée  Henry BERAUD, Sedan, fin du XVI e siècle

Le boîtier en cristal de roche est taillé en forme de coquille ovale. Ses armatures comme les plaquettes portant le pendant et le bouton inférieur, sont couvertes d ’émail translucide vert et orangé. La plaque du cadran offre un décor fleuri constitué d’émaux champlevés translucides, verts, bleus, orangés, sur fond blanc. Mouvement à verge, fusée à chainette, cliquet et coq renaissance. L’alliance des émaux de couleur translucide et du cristal de roche donne à cette petite montre-pendentif beaucoup de raffinement. Don Paul Garnier, 1916. Inv. 7050. Col. Musée Louvre

IMG_5973

Montre en forme de baril

Montre en forme de baril. Fin du XVI e siècle. Laiton doré, fer, cristal de roche. H: 4,2 – L: 3,7 cm. Marque gravée sur la platine: HG

Le boîtier en forme de baril ovale à pans coupés. Le fond, en laiton doré, est gravé d’entrelacs dans le style arabe. Des trous percés dans le cristal de roche, au milieu du baril, devaient laisser passer un anneau de suspension, disparu. Le cadran en laiton doré, gravé au centre d’entrelacs, présente une double numérotation horaire en chiffres romains (I à XII) et arabes (13 à 24). Des boutons saillants, disposés au dessus des chiffres romains, permettaient de connaître l’heure au toucher. L’aiguille en acier bleui est terminée par une fleur de lys. Le mouvement ajusté dans le boîtier est en fer. Echappement à roue de rencontre. Fusée très allongée muni d’une corde à boyau. Les piliers, hauts de 20 mm, ont la forme de balustres. Le foliot annulaire, d’un grand diamètre, est maintenu par un simple pont en forme de crochet.

Selon Baillie, il s’agit de la plus ancienne montre à boîtier cristal de roche qui soit conservée. Il est possible qu’elle soit française, comme le laisse supposer son mouvement à fusée.

Inv. OA8290. Collections du Musée du Louvre

phelizot

ML OA 70719

IMG_5951

 Montre sphérique signée Jacques DELAGARDE  Bloys 1551

Laiton doré, fer. Dimensions: Hauteur 5,5cm, Diamètre 5,5 cm.

Le boîtier en laiton doré est composé de deux hémisphères s’ouvrant par une charnière. La moitié supérieure porte, au centre d’une rosace en relief, l’anneau de suspension. En partie ajourée, elle est gravée de croissants et de volutes parmi lesquels apparaissent des mascarons. La partie inférieure est pleine, gravée d’entrelacs, d’arabesques, de feuillages sur un fond strié. Le cadran à chiffres romains est situé en retrait ç l’intérieur d’un cercle servant de socle. Il est muni d’une aiguille en acier bleui dont la marche est ponctuée par douze rayons gravés. Exécuté en fer et en laiton, le mouvement est doté d’une sonnerie au passage des heures retentissant sur un timbre logé dans l’hémisphère supérieur. Il possède deux barillets , un échappement à roue de rencontre, un foliot annulaire, une fusée munie d’une corde à boyau. Cette pièce est considérée comme la plus ancienne montre française datée et signée. Collection du Musée du Louvre, Paris. Inv: AO 7019

montre sphere

4.2.7

⇑  Montre sphérique française à sonnerie au passage des heures,  date de  1550 probablement par Jacques de la Garde à Blois. Sur la boîte dorée de cette montre est représentée une carte du monde connu en 1550, avec  les continents d’Afrique et d’Amérique du Sud assez précisément, mais l’Amérique du Nord et la Russie sont joints dans un continent. Time Museum of Rockford.

800px-German_-_Spherical_Table_Watch_(Melanchthon's_Watch)_-_Walters_5817_-_View_C

German Spherical Table Watch Melanchthon's Watch German Spherical Table Watch Melanchthon's Watch 3 German Spherical Table Watch Melanchthon's Watch 4 German Spherical Table Watch Melanchthon's Watch 5 German Spherical Table Watch Melanchthon's Watch 2

⇑ Montre sphérique allemande signée « PHIL[IP]. MELA[NCHTHON]. GOTT. ALEIN. DIE. EHR[E]. 1530 ». Philip Melanchthon (1497-1560). The Walters Art Gallery, Baltimore. 2000-2001.

Diapositive101

Marie Stuart conduite au suplice Brée Matthieu Ignace van 1773-1839 peintre

⇑ Marie Stuart conduite au suplice. Peintre Brée Matthieu Ignace van (1773-1839). Horloge de table sur la table. Musée du Louvre, Paris.

ht ht1 ht2LES INVENTEURS DU TEMPS 2

Antonio de Pereda. 1

⇑ Antonio de PEDERA, Vanité, 1 ère moitié du XVII e me siècle.

TOURHORLOGE MNRDE LA GARDE16 EMESCHMIDTDiapositive2nef10nef11nef9nef7nef6nef5nef4nef3nef2NEFnef12

⇑ La NEF dite de Charles QUINT, fin du XVI e me siècle.

⇓ La NEF du British Museum, Londres.

LONDON 06.08 086

LONDON 06.08 088

LONDON 06.08 087NEF LONDRES NEF LONDRES 2 NEF LONDRES 3

⇑ Détails de la NEF du British Museum, Londres.

 

Be Sociable, Share!
    %d blogueurs aiment cette page :