http://www.youtube.com/watch?v=G5GR8s-saZM

Étiquette : Louis XIV

 

LE ROI SOLEIL

Coq en laiton doré, diamètre 35 mm. « Nec pluribus impar »

Les 5 et 6 juin 1662, une grande fête est donnée à Paris, dans l’ancien pavillon de Mademoiselle, aux Tuileries, pour célébrer la naissance du dauphin. C’est à cette occasion que le roi décida de se référer au Soleil. Il s’en expliqua lui-même à son fils: « Ce fût là que je commençai à prendre que j’ai toujours gardée depuis, et que vous voyez en tant de lieux. On choisit pour corps le soleil, qui, dans les règles de cet art, est le plus noble de tous, et qui, par la qualité d’unique, par l’éclat qui l’environne, par la lumière qu’il communique aux autres astres qui lui composent comme une espèce de cour, par le partage égal et juste qu’il fait en tous lieux, produisant sans cesse de tous côtés la vie, la joie et l’action, par son mouvement sans relâche, où il paraît néanmoins tranquille, par cette course constante et invariable, dont il ne s’écarte et ne se détourne jamais, est assurément la plus vive et la plus belle image d’un grand monarque. » Le roi a alors vingt-quatre ans, le mythe du roi soleil s’établit solidement pendant près d’un demi siècle.

LE MYSTÈRE DES QUATRE « ENSEIGNES »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récente découverte insolite, cette montre en argent réalisée autour de 1665, en forme de Cœur,  fait pendant à la montre en forme de trèfle trilobé de Mathieu Gosselin (description sur le site, rubrique »montres du 17 eme siècle). Les décors sont semblables, probablement sortis du même atelier de gravure. La technique de fabrication des deux boîtes est identique, compositions florales et au centre un masque, le tout sur un fond émaillé. Côté cadran, même composition avec angelots et petit cadran émaillé bleu en son centre.

Alors pourquoi ne pas penser qu’il a existé au 17 eme siècle les quatre ENSEIGNES;   CŒUR, TRÈFLE, PIQUE, CARREAU. Cet ensemble d’une grande originalité aurait pu être une commande prestigieuse…

Si vous possédez la montre PIQUE ou CARREAU faites-moi signe!

(Nouveau, vous pouvez laisser vos commentaires éclairés ci-dessous...)

 

EXPOSITION MONTRES DE CARROSSE MUSÉE D’ARRAS

Bernard Sénéca, horloger et restaurateur était le commissaire de l’exposition « la Montre de carrosse et temps mesuré du voyage de Louis XI à Emile Loubet » qui a été présentée au musée des Beaux-Arts d’Arras, du 17 avril au 8 juillet. En marge de l’exposition « Roulez Carrosses », il a présenté cent quinze objets précieux et originaux, en provenance d’Europe dans leur contexte historique. Il nous montre ici l’une de ces montres d’alcôve qu’il a exposé.

CHEVAL TRANSPORTANT LE TEMPS

cheval cheval 1

Superbe Collection Horlogère

 

LOUIS LE GRAND par Mezeray

LOUIS LE GRAND COQS WP 002

les coqs de montres anciennes

Diapositive1Diapositive2Diapositive3Diapositive6Diapositive5COLLECTION COQS DE MONTRES DR cDiapositive7Diapositive8Diapositive9Diapositive10Diapositive11Diapositive12Diapositive13Diapositive14COLLECTION COQS DE MONTRES DRE

%d blogueurs aiment cette page :