MONTRES ET HORLOGES DE TABLE DU XVI EME SIECLE
⇑ Ecole Italienne, XVI e me siècle, HENRI II, 59 e me Roi de France. Il tient dans sa main une horloge de table cylindrique en laiton doré. On peut distinguer les chiffres romains sur le cadran. La boîte est entièrement sculptée contrairement à la plupart des décors de cette époque qui étaient gravés. Ce portrait a été réalisé entre 1547, date de l’accession au pouvoir d’Henri II et 1559, date de sa mort. Collection du Château de Chantilly.
⇑ Portrait d’un homme désignant une pendule. Moro Antonio (dit), Moor Van Dashorst Anthonis (1517-1576). Paris Musée du Louvre.
⇑ Portrait d’un dignitaire portant sa montre en collier. Anonyme. Alsace, 1567. La montre est suspendue à une lourde chaine en or dont les maillons détachables correspondaient chacun à une unité monétaire permettant d’être utilisés comme moyen de paiement. Tableau conservé au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg. In. GM 977
⇑ La reine Marie-Anne d’Autriche 17 eme siècle. Horloge de table au second plan. Musée du Louvre, Paris.
⇑ Horloge de table automate, Anonyme, vers 1630. Cette horloge au sujet exotique semble avoir connu un grand succès. Fabriquée en Allemagne du sud, on en trouve dans diverses collections.
⇑ Horloge de table, Saint Empire Germanique, vers 1600. Laiton doré,cristal de roche. THE WALLACE COLLECTION (Londres)
⇑ Le repas chez Simon (15 e me siècle) Ecole française.
⇑ Atelier d’un horloger vers 1600
⇑ Horloge de table cylindrique signée T.CHARTIER, Blois. Laiton et fer. Hauteur 4,4 cm. Diamètre 5,1 cm. Milieu du XVI eme siècle.
Boîte en laiton poli . Cadran gravé avec chiffres romains pour les heures et en dessous de celles-ci des boutons saillants permettant de lire l’heure la nuit. Des étoiles marquent les demi-heures. Au centre décor rayonnant sur fond strié indique la division des heures. Aiguille flèche en laiton. Deux frises de feuillages sont gravées sur le pourtour du cadran. Mouvement en fer et laiton muni d’une haute fusée avec corde à boyau. Echappement à roue de rencontre. Foliot en forme de barre horizontale terminée par deux barreaux. Roue de rencontre et roue de champ en fer avec denture en laiton postérieure. Collections du Musée du Louvre. Inv. OA 8282
⇑ Horloge de table cylindrique signée NOEL, France. Laiton , fer. Hauteur 4,3 cm. Diamètre 5,1 cm. Milieu du XVI eme siècle.
La boîte en laiton doré est gravée de grotesques, d’entrelacs, d’oiseaux et palmette. Le volet permet de voir l’état du remontage sur la fusée. Le cadran est gravé de chiffres romains pour les heures. En dessous de chaque heures un petit ergot permet de repérer l’heure dans l’obscurité. Mouvement en fer et laiton muni une haute fusée sur laquelle s’enroule une cordelette. Échappement à roue de rencontre et foliot. Trois piliers forme balustre. Collections du Musée du Louvre. Inv.OA 8397
⇑ Portrait du commerçant londonien Georg GISZE. Peintre Hans HOLBEIN le jeune, 1532, Berlin. Staatliche Museeum.
HANS HOLBEIN THE YOUNGER PORTRAIT OF THE MERCHANT GEORG GISZE 1532
Sur le tapis est placé une horloge de table cylindrique en laiton doré. Le volet qui est ouvert permet de voir l’état du remontage sur la fusée
⇑ Horloge de table cylindrique, Peter Henlein 1510
⇑ Horloge de table cylindrique, début XVI eme siècle. Le Germanisches Nationalmuseum a radiographié horloge pour observer les mobiles en position (ci-dessus).
⇑ Horloge de table cylindrique bers 1560, British Museum
⇑ Ci-dessus Horloge de table et montre tambour, XVI eme siècle. Musée du Louvre
⇑ oeuvre de Maso da San Friano qui représenterait Cosme I er duc de Florence, daté environ 1560 exposée au London Science Museum.
⇑ Montre tambour allemande en laiton doré, argent et fer. Vers 1570. The WALLACE COLLECTION, Londres.
⇑ Pieter Claesz ,vanité, XVII e me siècle.
⇑ Montre de selle. Sonnerie au passage, signée Krenbs, Allemagne, vers 1615
Boîte en laiton fondu repercé, gravée de rinceaux, pourtour argenté, couvercle de protection du cadran. Cadran annulaire argenté à chiffres romains, centre ajouré en laiton doré, trou de remise à compte de la sonnerie au passage, aiguille unique à fleur de lys. Cercle extérieur du cadran gravé ISO ST 1615 Kreinbs M.M.S.G.F. Mouvement échappement à verge à foliot circulaire, simple coq en acier de forme potence maintenu par une vis, train de rouage en fer, régulateur stackfreed. Sonnerie des heure au passage sur timbre. Diamètre: 6,4 cm. Construction probablement d’Augsbourg. Collection particulière.
⇑ Vanité, Harmen Steenwijck, XVII eme siècle.
⇑ 1605 Lady Arabella Stuart by Robert Peake
⇑ Montre de selle, sonnerie réveil. Anonyme, Allemagne.Vers 1580.
Boîte en laiton fondue, dorée, repercée, gravée de rinceaux, couvercle de protection du cadran ajouré pour la lecture du temps. Cadran en laiton doré à triple graduation de l’heure à douze chiffres romains, de 13 à 24 en chiffres arabe, sur le pourtour, douze petits boutons assurant une lecture tactile de nuit. Disque du réveil doré et gravé en chiffres arabe. Aiguille unique en acier en forme de fleur de lys. Mouvement à échappement à verge à foliot circulaire, simple coq en acier de forme potence maintenu par une vis, train de rouage en fer, régulateur de force du ressort Stackfreed. Remontage à l’arrière du mouvement après ouverture de la boîte par clé et mis à l’heure de l’aiguille manuellement. Sonnerie de réveil sur timbre. Dimension/ diamètre 6.5 cm. Collection particulière.
⇑ Pieter Claesz, Vanité, montre allemande de la fin du XVI e me siècle.
⇑ Mouvement à stackfreed, sonnerie au passage, British Museum.
⇑ Montre octogonale à stackfreed allemande vers 1580, sonnerie au passage. Laiton doré et cristal de roche.
⇑ Montre octogonale allemande signée Veyt Shauffel (horloger d’Albert V de Bavière) vers 1580. Sonnerie sur timbre au passage des heures.
Cette montre est semblable a celle portée ci-dessous à la ceinture.
⇑ Portrait d’un couple, école française, vers 1590. Montre octogonale en laiton doré avec sa chaîne accrochée à la ceinture. Musée du Louvre.
⇑ Montre de forme coquille, France, dernier quart du XVI eme siècle. Laiton doré, argent, cristal de roche. Legs Dutuit, 1902. Musée du Petit Palais, ville de Paris.
⇑ Hans Mielich (1516 – 1573) ger Bildnis des Pankraz von Freyberg zu Hohenaschau (1508 – 1565)
⇑ Montre octogonale pour le marché Turc, Saint Empire Germanique, vers 1600. Or, laiton, émail, cristal de roche. Legs Dutuit 1902. Musée du Petit Palais, ville de Paris.
⇑ Montre en forme de coquille signée Henry BERAUD, Sedan, fin du XVI e siècle
Le boîtier en cristal de roche est taillé en forme de coquille ovale. Ses armatures comme les plaquettes portant le pendant et le bouton inférieur, sont couvertes d ’émail translucide vert et orangé. La plaque du cadran offre un décor fleuri constitué d’émaux champlevés translucides, verts, bleus, orangés, sur fond blanc. Mouvement à verge, fusée à chainette, cliquet et coq renaissance. L’alliance des émaux de couleur translucide et du cristal de roche donne à cette petite montre-pendentif beaucoup de raffinement. Don Paul Garnier, 1916. Inv. 7050. Col. Musée Louvre
⇑ Montre en forme de baril. Fin du XVI e siècle. Laiton doré, fer, cristal de roche. H: 4,2 – L: 3,7 cm. Marque gravée sur la platine: HG
Le boîtier en forme de baril ovale à pans coupés. Le fond, en laiton doré, est gravé d’entrelacs dans le style arabe. Des trous percés dans le cristal de roche, au milieu du baril, devaient laisser passer un anneau de suspension, disparu. Le cadran en laiton doré, gravé au centre d’entrelacs, présente une double numérotation horaire en chiffres romains (I à XII) et arabes (13 à 24). Des boutons saillants, disposés au dessus des chiffres romains, permettaient de connaître l’heure au toucher. L’aiguille en acier bleui est terminée par une fleur de lys. Le mouvement ajusté dans le boîtier est en fer. Echappement à roue de rencontre. Fusée très allongée muni d’une corde à boyau. Les piliers, hauts de 20 mm, ont la forme de balustres. Le foliot annulaire, d’un grand diamètre, est maintenu par un simple pont en forme de crochet.
Selon Baillie, il s’agit de la plus ancienne montre à boîtier cristal de roche qui soit conservée. Il est possible qu’elle soit française, comme le laisse supposer son mouvement à fusée.
Inv. OA8290. Collections du Musée du Louvre
⇑ Montre sphérique signée Jacques DELAGARDE Bloys 1551
Laiton doré, fer. Dimensions: Hauteur 5,5cm, Diamètre 5,5 cm.
Le boîtier en laiton doré est composé de deux hémisphères s’ouvrant par une charnière. La moitié supérieure porte, au centre d’une rosace en relief, l’anneau de suspension. En partie ajourée, elle est gravée de croissants et de volutes parmi lesquels apparaissent des mascarons. La partie inférieure est pleine, gravée d’entrelacs, d’arabesques, de feuillages sur un fond strié. Le cadran à chiffres romains est situé en retrait ç l’intérieur d’un cercle servant de socle. Il est muni d’une aiguille en acier bleui dont la marche est ponctuée par douze rayons gravés. Exécuté en fer et en laiton, le mouvement est doté d’une sonnerie au passage des heures retentissant sur un timbre logé dans l’hémisphère supérieur. Il possède deux barillets , un échappement à roue de rencontre, un foliot annulaire, une fusée munie d’une corde à boyau. Cette pièce est considérée comme la plus ancienne montre française datée et signée. Collection du Musée du Louvre, Paris. Inv: AO 7019
⇑ Montre sphérique française à sonnerie au passage des heures, date de 1550 probablement par Jacques de la Garde à Blois. Sur la boîte dorée de cette montre est représentée une carte du monde connu en 1550, avec les continents d’Afrique et d’Amérique du Sud assez précisément, mais l’Amérique du Nord et la Russie sont joints dans un continent. Time Museum of Rockford.
⇑ Montre sphérique allemande signée « PHIL[IP]. MELA[NCHTHON]. GOTT. ALEIN. DIE. EHR[E]. 1530 ». Philip Melanchthon (1497-1560). The Walters Art Gallery, Baltimore. 2000-2001.
⇑ Marie Stuart conduite au suplice. Peintre Brée Matthieu Ignace van (1773-1839). Horloge de table sur la table. Musée du Louvre, Paris.
⇑ Antonio de PEDERA, Vanité, 1 ère moitié du XVII e me siècle.
⇑ La NEF dite de Charles QUINT, fin du XVI e me siècle.
⇓ La NEF du British Museum, Londres.
⇑ Détails de la NEF du British Museum, Londres.
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