http://www.youtube.com/watch?v=G5GR8s-saZM

TABLEAUX AVEC MONTRES, PENDULES, HORLOGES ET CADRANS SOLAIRES

 Le repas chez Simon (15 e me siècle) Ecole française.
XIL230392 The Meal at the House of Simon the Pharisee (oil on panel) by French School, (16th century) oil on panel Musee des Beaux-Arts, Lille, France Lauros / Giraudon French, out of copyright
 Portrait d’un dignitaire portant sa montre en collier. Anonyme. Alsace, 1567. La montre est suspendue à une lourde chaine en or dont les maillons détachables correspondaient  chacun à une unité monétaire permettant d’être utilisés comme moyen de paiement. Tableau conservé au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg. In. GM 977
⇑ Ecole Italienne, XVI e me siècle, HENRI II,  59 e me Roi de France.  Il tient dans sa main une horloge de table cylindrique en laiton doré. On peut distinguer les chiffres romains sur le cadran. La boîte est entièrement sculptée contrairement à la plupart des décors de cette époque qui étaient gravés. Ce portrait a été réalisé entre 1547, date de l’accession au pouvoir d’Henri II et 1559, date de sa mort. Collection du Château de Chantilly.
 Portrait du commerçant londonien Georg GISZE. Peintre Hans HOLBEIN le jeune, 1532, Berlin. Staatliche Museeum.
HANS HOLBEIN THE YOUNGER PORTRAIT OF THE MERCHANT GEORG GISZE  1532
Sur le tapis est placé une horloge de table cylindrique en laiton doré. Le volet qui est ouvert permet de voir l’état du remontage sur la fusée
ROGIER VAN DER WEYDEN ANTWERPEN BILDNIS DES JEHAN LEFEVRE
Christoph Amberger Wien Museum
Mary Neville 1555 Baroness Dacre Von Hans EWORTH
Paris_Bordon_-_retrato_de_alvise_contarini Museo de Arte de Sao Paulo
⇑ Portrait d’un homme désignant une pendule. Moro Antonio (dit), Moor Van Dashorst Anthonis (1517-1576). Paris Musée du Louvre.

⇑ oeuvre de Maso da San Friano qui représenterait Cosme I er duc de Florence, daté environ 1560 exposée au London Science Museum.
⇑ Hans Mielich (1516 – 1573)  ger Bildnis des Pankraz von Freyberg zu Hohenaschau  (1508 – 1565)
Wachendorff_cornelis_ketel 1574
Portrait_du_Sénateur_Milliet_(1577)_Joan_KRAECK CHAMBERY MUSEE SAVOISIEN

⇑ 1605  Lady Arabella Stuart by Robert Peake
RPH74610 Portrait of Hester Crispe (nee Ireland), c.1620 by English School, (17th century) oil on canvas 110×90 Private Collection © Richard Philp, London English, out of copyright
⇑ Pieter Claesz, Vanité, montre allemande de la fin du XVI e me siècle.

 Portrait d’un couple, école française, vers 1590. Montre octogonale en laiton doré avec sa chaîne accrochée à la ceinture. Musée du Louvre.

Lavinia Fontana – Portrait d’un notaire
Horloge tour de table vers 1580

⇑ Elizabeth Salter de Flowton par J Hoskins en 1621

 La reine Marie-Anne d’Autriche 17 eme siècle. Horloge de table au second plan. Musée du Louvre, Paris.
Diego Velasquez
Willem KALF Amsterdam 1619-1693
Nature morte aux aiguières et au plat doré.
Musée des Beaux Arts de Rouen
⇑ Portrait d’une femme vers 1620.
⇑ Pieter CLAESZ, Vanitas Still Life with the Spinario, 1628. Huile sur toile, Rijksmuseum.
⇑ Pieter Claesz 1597-1660. Nature morte au crâne avec livres coupe Römer, lampe à huile et plume. Peinte en 1645 cette oeuvre est l’une des plus importantes de la collection Hornstein.
Musée Orléans. Anonyme
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Pieter Claesz 1597-1660 – Vanité
Adriaen Van Utrecht. Vanité
 Cornelius Jonson van Ceulen, vers 1650. Portrait de femme portant sa montre émaillée associée à sa clef de remontage, accrochée à la ceinture. Central Museum, Utrecht.
J. de JAGER Portrait d’une fillette avec son chien. 1660. Musée d’Arras.
La petite fille porte une montre octogonale en cristal de roche et laiton doré à cadran émail champlevé, production du début du XVII -ème siècle.
⇒ DOU GERARD Nature morte à la bougie, vers 1660, SKD Gemäldegalerie Alte Meister Dresde
 Cornelis Jonson van Ceulen, portrait d’homme tenant sa montre, 1650.
 Tableau de Hupin Jacques actif durant la 2e moitié du 17e siècle. Nature morte avec montre et horloge de table. Musée du Louvre, Paris.
⇑ Ministre non identifié du règne de Louis XV. Château de Versailles.
⇑ Le déjeuner (1739). Peintre François Boucher (1703-1770). Cartel d’applique. Musée du Louvre, Paris
Les montres sont au XVIII e me siècle des accessoires importants dans la parure féminine et masculine. Afin de les mettre en valeur sur le costume, elles sont suspendues à la taille par une châtelaine. Cette mode crée vers 1730 perdure jusqu’à la fin du XVIII  e me siècle. La châtelaine est composée de trois ou quatre plaques reliées par des anneaux. A la première plaque sont accrochées des chaînettes servant à porter la clef de montre et diverses breloques telles que cachets et flacons.
Francis-Hayman-The-Suspicious-Husband-1750
Jean-Baptiste_Greuze_- The_Complain_of_the Watch WGA10659
1867 Nature morte PATA Cherubino

EN COURS DE CONCEPTION

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