LE MYSTÈRE DES QUATRE « ENSEIGNES »
Récente découverte insolite, cette montre en argent réalisée autour de 1665, en forme de Cœur, fait pendant à la montre en forme de trèfle trilobé de Mathieu Gosselin (description sur le site, rubrique »montres du 17 emeRead More…
Dans le cadre de la restauration d’une magnifique montre historique, je recherche une vis sans fin (tout ou partie du système)
Ce dispositif de réglage, parfois attribué à l’Horloger londonien Barrow, équipe certaines montres anglaises ou certains oignons de l’école de Rouen – Dieppe- Caen vers 1680. Si vous possédez tout ou partie de ce dispositif de réglage ( vis sans fin, curseur, supports), veuillez, s’il vous plait, me contacter pourRead More…
LE ROI SOLEIL
Coq en laiton doré, diamètre 35 mm. « Nec pluribus impar » Les 5 et 6 juin 1662, une grande fête est donnée à Paris, dans l’ancien pavillon de Mademoiselle, aux Tuileries, pour célébrer la naissance du dauphin. C’est à cette occasion que le roi décida de se référer au Soleil. IlRead More…
Le triomphe du temps et de la désillusion. Georg Friedrich Haendel. 1707
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno présente la surprenante particularité d’être à la fois le premier et le dernier oratorio de Haendel (1685-1759). Composé en 1707 peu après l’arrivée du jeune compositeur à Rome, l’ouvrage était appelé à connaître de nombreuses métamorphoses. Haendel recyclera plus d’une fois Il Trionfo,Read More…
ALMANACH PERPÉTUEL DU ROI LOUIS XV
⇑ ALMANACH PERPÉTUEL DU ROI LOUIS XV FABRIQUES PAR ANTOINE-NICOLAS MARTINIERE ( 1706-1784) EN 1741-1742. Email sur cuivre. Surmontés des armes de France avec couronne royale. Les plaques d’émail indiquent les mois, les signes du zodiaque, les phases de lune, les jours de la semaine, les dates des Saints. ChaqueRead More…
Temps mesuré d’un fabuleux destin « Napoléon 1769-1821 »
En ce XXIe siècle, où notre espace de plus en plus finement fractionné, semble dévoré par notre façon d’aborder la vie, il a paru judicieux d’accompagner l’exposition du Château de Versailles à Arras, <<Napoléon 1769-1821>> au musée des beaux-arts d’Arras, d’une présentation d’œuvres horlogères exceptionnelles. Cette rare exhibition marque l’ambitieuxRead More…
EXPOSITION MUSEE DU CINQUENTENAIRE à BRUXELLES
Qu’elles soient bassines, oignons, de gousset ou de ceinture, les montres émaillées des années 1650-1850 sont des chefs-d’œuvre miniatures dont les décors, réalisés avec brio par des artisans de génie, invitent celui qui les admire à un véritable voyage au cœur même des modes et des goûts de l’époque. L’exposition OnceRead More…
Comment les montres sont portées
Les montres sont au XVIII e me siècle des accessoires importants dans la parure féminine et masculine. Afin de les mettre en valeur sur le costume, elles sont suspendues à la taille par une châtelaine. Cette mode crée vers 1730 perdure jusqu’à la fin du XVIII e me siècle. LaRead More…
COQ DE MONTRE LOUIS XIV EN ARGENT
Coq de montre Louis XIV en argent découpé à jour d’un décor symétrique de feuilles d’acanthe, de mascarons et de médaillons quadrillés. Les horlogers du règne de Louis XIV employèrent parfois des coqs de montres en argent. Ces coqs en argent s’accordent généralement avec des boîtiers en argent. Le MuséeRead More…
EXPOSITION MONTRES DE CARROSSE MUSÉE D’ARRAS
Bernard Sénéca, horloger et restaurateur était le commissaire de l’exposition « la Montre de carrosse et temps mesuré du voyage de Louis XI à Emile Loubet » qui a été présentée au musée des Beaux-Arts d’Arras, du 17 avril au 8 juillet. En marge de l’exposition « Roulez Carrosses », il a présenté centRead More…
SUPERBE HORLOGE DE TABLE D’HENRI II, 59 E ME ROI DE FRANCE
⇑ Ecole Italienne, XVI e me siècle, HENRI II, 59 e me Roi de France. Il tient dans sa main une horloge de table cylindrique en laiton doré. On peut distinguer les chiffres romains sur le cadran. La boîte est entièrement sculptée contrairement à la plupart des décors de cetteRead More…
Les montres du XVIII e me siècle du Musée du Louvre
⇑ Depuis le mois de juin, le Musée du Louvre nous permet de découvrir une partie de sa fabuleuse collection de montres du XVIII e me siècle. Les salles présentent également des reconstitutions de mobiliers et objets d’art dont pendules et horloges Louis XIV, Louis XV et Louis XVI dansRead More…
MONTRE OVALE SIGNÉE SALOMON CHESNON VERS 1630
Salomon CHESNON 1 er, installé à Blois. Né à Blois en 1572. Etabli en 1598. Se marie au Temple en 1604. Juré en 1615, mort en 1639. En 1618, Marie de Médicis lui acheta une grande horloge sonnante à mettre sur table pour 800 livres. Cette montre ovale à sonnerie auRead More…